Les éléments importants d’une bonne lettre d’introduction
La lettre d’introduction a une importance capitale, elle vous permet en quelques lignes de faire transparaître votre motivation au recruteur et donne de précieux indices sur votre personnalité. Vous voulez sortir du lot avec une lettre pertinente et exempte d’erreurs! Passez par un professionnel pour sa vérification vous permettra d’avoir l’esprit tranquille au moment de l’envoi…
Les besoins des entreprises de plus en plus spécifiques exigent de votre part que vous soyez donc compétent, efficace… et que vous sachiez le dire! À la lueur de ces différents éléments, on comprend pourquoi écrire une lettre d’introduction pertinente est d’une importance capitale.
Nous partageons ici avec vous les éléments constitutifs d’une bonne lettre d’introduction pour maximiser vos chances de réussite!
Soignez votre mise en forme
Premier élément et sans doute le plus important : votre orthographe. Vous n’avez que quelques lignes pour convaincre votre interlocuteur de votre talent, la moindre faute ne saurait donc être tolérée dans une bonne lettre d’introduction. Votre syntaxe et votre style doivent suivre la même logique, simplicité et efficacité valent mieux que complexité imparfaite.
Les meilleures lettres d’introduction ne sont pas les plus longues et dans l’idéal vous devez finir avec un texte de 15 à 20 lignes tenant dans 3 paragraphes. Ordonnez vos idées de manière logique pour tracer un fil conducteur pour votre lecteur, qu’il s’y retrouve facilement!
Une fois votre texte terminé, faites autre chose et revenez-y plus tard pour avoir un oeil neuf sur vos énoncés, cela vous permettra de lire votre texte avec une perspective différente et d’y apporter éventuellement des améliorations!
Utilisez des verbes d’action
La lettre d’introduction étant concise et synthétique, vous ne pouvez pas vous éparpiller en détails qui risqueraient de perdre votre interlocuteur. Il ne s’agit pas ici de faire un résumé de votre CV mais bien de montrer que votre candidature est pertinente.
Comme souvent, préférez les verbes d’action qui traduisent le concret et la réalité plutôt que des verbes de réflexion qui restent théoriques. À titre d’exemple on préfèrera dire « J’ai accompli telle tâche » que « Je pense être compétent pour telle autre ». Présentez-vous comme un offreur de service, quelqu’un qui apporte une solution au problème… sans basculer dans l’arrogance. Étayez votre propos autant que possible avec des données concrètes. Si vous postulez à un poste de vendeur, par exemple, faites en sorte de placer vos derniers succès commerciaux dans votre écrit.
Passer par une professionnelle expérimentée comme Beverly Marchand vous permettra de créer une lettre pertinente et efficace pour atteindre votre objectif à coup sûr!
Mettez en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
Trop souvent encore, les postulants à des emplois ont tendance à faire l’étalage de pourquoi ils souhaitent obtenir le poste sans créer de liens entre leurs compétences et celles demandées par l’entreprise. L’astuce ici est de faire comprendre à votre interlocuteur en quoi votre bagage et ce qui est demandé sont compatibles et en quoi vous allez apporter à la croissance de l’entreprise.
Beverly Marchand peut vous aider en vous donnant des conseils utiles sur les petits détails qui feront de votre lettre, celle qui convaincra l’employeur de vous contacter vous et pas un autre.
Si vous voulez en apprendre davantage
Maintenant que vous en savez davantage sur les qualités d’une bonne lettre d’introduction, contactez Beverly Marchand au (819) 968-3496 pour profiter de ses précieux conseils en la matière!